Ma routine capillaire (cheveux crépus)

Hello les filles!

Il y a un peu plus de 2 ans, j'avais rédigé un article dans lequel je présentais mes produits capillaires et la routine que j'adoptais (VOIR ICI). Cette dernière a beaucoup évolué et ce pour plusieurs raisons:
1) J'ai eu 10 mois de transition (durant lesquels je ne me suis pas défrisé les cheveux). Il a fallu  adapter la routine pour gérer les deux textures (racines crépues et pointes défrisées).
2) Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fais un big chop. Mes cheveux sont donc aujourd'hui crépus et ma routine a été de nouveau modifiée. C'est cette dernière que je présenterais dans cet article.
Pour commencer, je vous présente mes produits : 

Les shampooings

Shampooing anti pelliculaire Dry & Itchy scalp - Kera Care

Ayant des pellicules, ce shampooing m'a été conseillé lors d'un salon. Je l'utilise depuis 2 semaines. La durée du traitement conseillée est de 3 semaines. Durant cette période, les cheveux doivent être laissés au vent (pas de tresses). Pour le moment je ne pourrais donc pas témoigner objectivement de l'efficacité de ce produit, mais déjà j'aime la sensation de fraîcheur qu'il procure (il contient du menthol), on a l'impression que les pores "s'ouvrent", de plus contrairement à lorsque j'utilisais d'autres shampooing anti pelliculaires, les pellicules mettent plus de temps à réapparaître (avant dès la fin du lavage, lorsque les cheveux étaient secs, les pellicules étaient de retour et là, je tiens 5 jours facile sans).


Shampooing démêlant et hydratant - Kera Care

C'est mon gros coup de cœur. Je l'avais adopté dès le début de ma période de transition et il est tout simplement génial. La texture est légère, l'odeur est sublime et il tient vraiment ses promesses. Les cheveux sont hydratés et démêlés. On n'aurait presque pas besoin d'un conditionneur! De plus il est sans sulfate.







 

Les conditionneurs

J'utilise fréquemment un conditionneur hydratant et au besoin, un conditionneur protéiné si mes cheveux sont rêches, secs et fragiles.

Conditionneur hydratant DPR 11 + Deep penetrating Remoisturizer - Elasta QP.
Il a une texture assez épaisse. J'apprécie son odeur, il démêle bien les cheveux, les adoucit et leur donne de la brillance.



Conditionneur protéiné Olive Oil Replenishing Conditioner - Oragnic Root Stimulator
Il a une texture semblable à un lait. Je ne l'utilise qu' occasionnellement lorsque je sens que mes cheveux sont fragilisés (après avoir eu des tresses pendant 2 à 3 semaines par exemple)








Conditionneur Raw shea butter, restorative conditionner - Shea Moisture 
Il peut être utilisé comme conditionneur ou conditionneur sans rinçage (c'est comme ça que je l'utilise), il a une texture crémeuse. Avant j’utilisais un conditionneur sans rinçage à eau. Je ne suis pas trop fan de l'odeur que je trouve assez "chimique". Cependant, il hydrate super bien les cheveux.






Soin sans rinçage Curl enhancing smoothie  - Shea Moisture Ce produit récolte de nombreux éloges de la part de plusieurs youtubeuses. Il est destiné au cheveux bouclés. De nature, le cheveux crépus boucle (à ne pas confondre avec les cheveux frisés), ce soin est donc adapté à des cheveux crépus. Lors de mon big chop, au moment du lavage de mes cheveux, j'ai découvert que j'avais des boucles. Ce soin est juste top! je l'applique après lavage et il m'aide à bien définir mes boucles.  Son odeur de coco est juste une tuerie, j'aime....Je l'utilise de plus en plus au détriment du conditionneur dont je vous ai parlé plus haut.


Les huiles et beurres

Dans ma routine, j'ai également des huiles végétales (olive, sapote, ricin, avocat, coco, macadamia, jojoba...) ou des beurres (beurre de karité) qui me permettent de sceller l'hydratation des cheveux, et des huiles essentielles (de la lavande vraie) que je mélange avec de l'eau pour mon vaporisateur. 
Vous trouverez en fonction de votre besoin les huiles qu'il vous faut. Sur le net il existe plusieurs recettes.


***************MA ROUTINE *************************


Ma routine a été élaborée à partir du programme détox que j'avais présenté dans un précédent article
  • Toutes les semaines, je lave mes cheveux en utilisant dans l'ordre les produits que je vous ai présenté et en respectant les étapes suivantes (détail ici) : 
    • Nettoyer
    • Conditionner profondément 
    • Hydrater
    • Sceller l'hydratation
  • Je laisse sécher mes cheveux à l'air libre
  • Avant chaque lavage, 2 heures avant ou la veille, j'effectue un bain d'huile aux racines ou je fais un masque (recettes de masques ici)
  • Je dors toujours avec un foulard en satin
  • Chaque matin j'hydrate mes cheveux en vaporisant de l'eau ou de l'eau mélangée à des huiles
  • L'hiver, je suis régulièrement tressée et évite de laisser mes cheveux au vent tout le temps. 
  • Je ne mets pratiquement pas de tissage.
Voilà les filles, pour ce qui est de ma routine capillaire. Etant récemment revenue au naturel, elle sera peut être susceptible d'évoluer un petit peu, mais je pense avoir trouvé la routine qu'il me faut ainsi que les produits adaptés.


Et vous? quelle est votre routine? Avez vous des astuces à partager?


Bisous bisous



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

À Propos

Deb'Stories est un blog de beauté, mode et cuisine. Ici, divers astuces, conseils et avis sont donnés afin de vous éclairer, vous initier et perfectionner ce que vous savez déjà. Pas de chichi, faites comme chez vous!!!!!