Tout sur le blush


Considéré comme la dernière touche de maquillage pour avoir un teint pétillant, le blush ou fard à joues a pour objectif de colorer vos pommettes et de donner ainsi bonne mine à votre visage.
Blush est un mot anglais qui signifie « rougir », « rosir » d’émotion.
Il est un indispensable pour beaucoup de femmes et pourtant, mal appliqué ou mal choisi, le résultat peut ressembler au maquillage d’un clown et s’avérer être une vraie catastrophe !
Ce topic vous permettra de tout savoir sur le blush et de pouvoir l'appliquer comme une pro. Allez c'est parti.......

  • Comment choisir son blush?
Il se décline en plusieurs textures et couleurs.

Niveau texture on distingue le blush crème, gel, poudre.

- Lorsque la peau est sèche ou marquée, on choisit une texture grasse c'est à dire le blush crème ou gel. Il est aussi préconisé si on veut plutôt avoir un effet très naturel. Pour faciliter l'application, il sera mélangé généralement avec un peu de fond de teint.
Blush crème
Blush gel


- Celui en poudre sera parfait pour un effet mat et est conseillé si on préfère un make-up plus travaillé. Plus précis qu’un fard gras, il permet d’accentuer le côté sophistiqué, modelé et creusé des pommettes.
Blush poudre

Le choix de la teinte du blush est large. Elle sera choisie en fonction de l'effet souhaité mais surtout suivant la carnation de votre peau:




- Le rose: il est tout simplement idéal pour les teints très pâles mais aussi beaucoup plus foncés car, il rehausse les carnations et imite la couleur naturelle des joues qui rougissent. Il apporte un effet bonne mine et frais qui illuminera votre visage. Les peaux pâles peuvent le prendre clair ou bois de rose, tandis que les peaux foncées prendront plutôt du plus voyant (il faudra cependant qu'il soit bien fondu).

- Le pèche: il est indiqué pour les teints dont la carnation tire vers le jaune, ce qui est le cas de beaucoup de gens. Il existe plusieurs nuances de pèche et celui qui va à tout le monde est plutôt doux, légèrement orangé.

- Le prune :  il est fait pour les peaux foncées voire très foncées, qui ont une pigmentation presque bleutée. Bien dosé, il sculpte le visage sans faire too much.

- Les nuances dorées: conviennent à toutes les peaux sauf celles très blanches ayant des imperfections rouges, ou celles à dominante rose.

- Les marrons: Ils servent plus à sculpter le visage qu'à donner un effet bonne mine.

- Le rouge: il peut être utilisé sur toutes les peaux à dominante jaune et les peaux foncées à condition de très très bien le doser (en général c'est rarement 100% rouge et plus de l'ordre des roses aux pigments rouges).

- Irisés: Si on veut apporter une touche lumineuse sur des pommettes un peu effacées (par exemple des joues très rebondies ou au contraire un visage fort allongé).

La couleur peut aussi être choisie en fonction de la couleur du rouge à lèvres ou du gloss pour avoir un effet vraiment naturel.

POUR RÉCAPITULER:
Le tableau ci-dessous, réalisé à partir de différentes recherches sur le net , donne les correspondances couleurs de blush/ type de peau. Il ne donner sûrement pas toutes les concordances existantes alors, à chacune d'essayer et de voir ce qui lui convient.

  • Comment l'appliquer?
Il existe deux techniques pour appliquer son blush : avec un pinceau ou avec les doigts.

- Avec un pinceau : Il permet une application sur une grande surface. On utilisera cette technique si le blush est en version poudre. Un gros pinceau à blush ou encore un pinceau pour la poudre fera très bien l'affaire (cf topic sur les pinceaux).

Les fards à joues poudrés sont plus faciles à appliquer que les fards crémés étant donné qu’ils sont plus faciles à doser. Si vous n’en avez pas l’habitude, préférez cette texture.

- Avec son doigt : mélangez un peu de fard à votre fond de teint habituel pour obtenir des tons très doux. Cette technique permet de couvrir les imperfections de la peau et les petits défauts. A dégrader avec votre doigt grâce à de légers tapotements.

Les blush en crèmes sont davantage utilisés sur les podiums car ils ont l’avantage de se fondre parfaitement au teint, et ce, beaucoup plus facilement qu’un blush poudré.

Pour l'application, je vous conseille de commencer avec peu de produit, quitte à en ajouter par la suite si vous souhaitez intensifier l’effet.
  • Blush et morphologie du visage
 Aucun visage n’est parfait. Chacun de nous possède une forme de visage particulière et le maquillage permet de corriger une morphologie trop longue, ronde ou trop carrée d'un visage et de créer l'illusion d'un bel ovale parfait. Le blush jouera donc ce rôle grâce à des techniques d'application simples.
Voici quelques dessins qui montrent comment appliquer le blush sur les joues de la bonne façon selon chaque type de visage

- Visages fins, longs et ovales:
Pour ces formes de visage, l’idéal est de passer le blush en direction du nez sur les joues.

Le visage ovale est considéré comme la forme parfaite en maquillage sur laquelle il faut se baser pour corriger les autres morphologies. Il s’agit pour ce type de forme de débuter sur la partie saillante de la pommette, de se déplacer ensuite un peu vers l’extérieur du visage, puis finalement de remonter vers la tempe. Pour vous aider, imaginez le logo de Nike qui ressemble à un crochet.

Pour le visage long et fin, le but sera de couper le visage en deux et de créer une ligne perpendiculaire, qui emmènera l’œil vers les côtés du visage. Le fard à joues doit donc être appliqué complètement à l’horizontale, pour contraster avec la ligne verticale du visage long.

- Visages carrés
Pour un visage carré, le plus évident à constater est la présence des mâchoires plus marquées. Contrairement au visage fin, long ou ovale, il est trop horizontal. Il faut donc créer l’illusion de lignes verticales. Pour contraster, les formes seront aussi plus rondes, tout en courbes. Cela adoucit les lignes du visage. Le fard à joues sera donc appliqué selon la technique « bonne mine » qui consiste à sourire, puis d’appliquer en des mouvements rotatifs le blush au centre de la partie la plus saillante (la partie la plus gonflée lorsqu'on sourit) et pour finir étendre le blush vers les tempes. Au final on aura donc au niveau de la pomme des joues un blush plus foncé que vers les tempes.
- Visages ronds 
Tout le contraire d'un visage carré, le visage rond est tout en courbes. La rondeur des joues et du bas du visage camoufle les mâchoires et les pommettes qui deviennent invisibles. On corrigera les lignes du visage rond par plus de structure et de longueur. On doit créer une impression de verticale, puisque le visage rond est souvent plus large.

Le fard à joues doit être appliqué à la diagonale, à angle d’environ 45 degrés, en allant des pommes des joues vers les tempes, ce qui ajoute beaucoup de définition. Éviter que le blush soit trop proche du nez, ce qui a pour effet de mettre en évidence la rondeur de vos joues.



- Visages triangulaires
Pour équilibrer l'aspect géométrique du visage triangulaire, l'application du blush se fera sur les joues en effectuant des mouvements circulaires.


Voilà, j'espère que vous avez apprécié ces conseils qui j'en suis sûre vous seront très utiles pour sublimer la belle femme que vous êtes.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires :

  1. pour moi qui suis super Natural, j'avoue que ta description des visages(rond pour ma part) m'a donné envie d'osé!!! je t'en dirais des news une fois fais,meme si c'est pour le fun!! merci DEBY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce topic t'ai donné envie d'essayer. J'attend avec impatience ton retour.bises

      Supprimer
  2. cooolllll, bonne initiative au moins une de nous qui use a bon escient le temps mis a ce ruiné les yeux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! Ravie que tu aies apprécié. J'ai pas très bien saisi ce que tu entends par "le temps mis a se ruiner les yeux"....xoxo

      Supprimer
  3. Cc super topic tres interessan,qd une femm trouv la bonn couleur et la bonn facon dapliker,jai tjs aime ms pa su cmt fer.c'serait bien des recap par carnation,+facil pr nous d'choisir.la teknik daplication est b1 detaillee pr les visaj oval,le rest on donn le sens ms pa cmt facilement apliker.bon j'cours acheter le blush ki me va...quelle couleur déjà???? Gaby AMOUGOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaby pour ton commentaire. J'ajouterais un petit récap pour le choix de la couleur en fonction de la carnation. Pour ce qui est de la technique d'application des autres formes de visage que l'ovale long et fin, je rajouterais quelques lignes. Mais en bref, le sens de pose est très important pour un début, ensuite grâce au pinceau il suffira d'étendre le blush sur la surface.
      Surtout n'hésite pas, les suggestions sont toujours les bienvenues...

      Supprimer

 

À Propos

Deb'Stories est un blog de beauté, mode et cuisine. Ici, divers astuces, conseils et avis sont donnés afin de vous éclairer, vous initier et perfectionner ce que vous savez déjà. Pas de chichi, faites comme chez vous!!!!!