Étapes d'un maquillage

Hello

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Après toute cette ambiance festive, je reviens avec un nouveau post qui comme d'habitude sera fort utile pour encore approfondir nos notions de make up.
Je parlerais aujourd'hui des différentes étapes à suivre lors d'un maquillage. N'hésitez pas à consommer ce topic.... sans modération (^_^).

1. Apprendre à se regarder

Cela peut vous paraître bizarre mais, la première phase d'une mise en beauté réussie passe par un bilan personnel, un passage en revue de nos envies pour nous permettre d’être réellement en phase avec nous-mêmes. Loin des automatismes, le maquillage doit être le moyen de mettre en avant nos atouts et de masquer nos imperfections. En général il faut se poser les bonnes questions telles que par exemple: Ai-je le visage plutôt longiligne ou plutôt large ? Quelles traces mes émotions du moment laissent-elles sur ma peau (cernes, imperfections dues au stress) ? Qu’est-ce que je désire aujourd’hui éveiller dans le regard de l’autre : la séduction, l’assurance, l’authenticité ? Où et comment mettre l’accent ?


2. Préparer sa peau

Le maquillage doit toujours venir parer la peau d’un voile de confort, d’où l’intérêt de bien la préparer. Il se fera sur une peau préalablement nettoyée, tonifiée et hydratée (voir mon topic Opération matifiée pour en savoir plus).

Le maquillage complet touche toujours 3 zones; les yeux, le visage et les lèvres. Il est d'usage dans plusieurs sites et blogs de beauté de recommander de commencer par le teint en premier, mais après un tour sur le blog Maquillage cynthia, je suis convaincue maintenant qu'il faut plutôt commencer par les yeux en premier, afin d'éviter d'avoir à démaquiller et remaquiller le teint si jamais l’ombre à paupières tombe sur le cache-cernes, fond de teint et compagnie, ce qui est cause de perte de temps et d’argent ! On finira donc de maquiller les deux yeux, puis on démaquille sous l'oeil avant de passer au teint.

3. Les yeux  


Les étapes pour les yeux sont les suivantes:

       a- Application de l'anticerne:

Il sera choisi léger et fluide si vous n'avez pas beaucoup de cernes et vous l'appliquerez en tapotant légèrement avec les doigts sinon, choisir un fond de teint en pâte à appliquer à l'aide d'un pinceau.

      



       b- ombres à paupières:

En général on mettra des teintes de façon graduelle du plus pâle au plus foncé.



 Choisir une teinte claire à appliquer sur toute la paupière.



Appliquez ensuite une teinte sombre à l'intersection de l'arcade sourcilière avec la pointe de l'applicateur. Diluez la couleur en l'estompant vers l'extérieur.

      

Vous pouvez souligner le regard en utilisant une troisième touche de couleur plus sombre à la limite des cils et une ombre plus claire juste sous l’arcade sourcilière.






        c- Crayon/eyeliner:
    •  Crayon
Application
Résultat

Pour donner de l’intensité au regard, dessinez un trait le plus proche possible des cils en partant de l’angle extérieur : appliquez-le aux 2/3 de la longueur sur la paupière supérieure et pour moitié de la longueur au niveau de la paupière inférieure. Le crayon doit être bien affuté.
Estompez un peu le trait, surtout sur la paupière inférieure qui doit être moins maquillée que celle supérieure, utilisez même un coton si nécessaire
.
    •  Eye liner

Il s'applique en un trait allant de l'intérieur vers l'extérieur.


       d- Mascara:
L'appliquer en se rassurant de ne pas en mettre trop. Choisir toujours des couleurs neutre pour le maquillage de jour.
Commencez par les cils supérieurs, très près de leur racine : prenez la petite brosse horizontalement et faites des mouvements en zigzag en regardant vers le bas vers un miroir.
Maquillez très légèrement les cils inférieurs.


      e- Sourcils:

 
Choisissez la couleur égale à vos sourcils. Brossez les sourcils du bas vers le haut. Redessinez en faisant de petites hachures l’arcade sourcilière tout en suivant le sens naturel du poil.




4. Le teint 

Il est possible de commencer par le maquillage du teint lorsqu'on ne maquille pas les yeux ou tout simplement si on n'applique que du mascara. Le maquillage du teint se fera dans cet ordre (à ce niveau, lors de la préparation de la peau, une crème hydratante aura déjà été appliquée).

        a- Base pour le visage:
Elle protège la peau et maintient le maquillage. Elle permet une meilleure application du fond de teint et doit être adaptée suivant votre type de peau.
Les différentes bases colorées:

BLANC pour donner une teinte claire, un effet "porcelaine", efface les traits de fatigue
BLEU pour atténuer les rugosités
VERT pour dissimuler la couperose et les taches rouges
ROSE pour donner un teinte légère, illumine les teints clairs
VIOLET pour donner une teinte légère et jeune
ORANGE pour revitaliser le bronzage et donner un "bon aspect"

        b- Unifier le fond de teint:

Si le fond de teint est en bouteille, agitez celle-ci un moment afin de  mélanger les pigments. Versez un peu de produit dans le creux de la main et travaillez-le du bout du doigt pour le réchauffer un peu. Peu importe le fond de teint utilisé (transparent, couvrant, satiné, naturel ou sophistiqué), cherchez à fondre sa couleur dans votre teint. Il ne doit pas être visible !
Posez le fond de teint de la manière ci dessous sur toutes les parties du visage et l’étendre avec des mouvements vers l’extérieur : 

- Quatre touches sur le front
- Une touche sur chaque paupière 
- Une touche sous chaque œil
- Une touche au milieu du nez
- Une touche sur le bout du nez
- Une touche sur les joues
- Une touche entre le nez et la bouche
- Une touche sur le menton
- Une touche à chaque coin de la bouche.
Attention, il s'agit d'un effleurement et non pas d'appliquer le 1/8 du tube!

Étalez ensuite le fond de teint avec votre éponge bien essorée ou votre pinceau. En partant du bout du nez, remontez au front jusqu'à la racine des cheveux, puis sous les yeux, les joues, le menton, etc. Il faut considérer le nez comme le point de départ et estomper en mouvement légers, vers l'extérieur.

Estompez soigneusement en étirant le produit sur le cou pour ne pas faire de démarcations. A l'aide d'un kleenex, estompez le fond de teint à la racine des cheveux, toujours pour éviter les marques. Laissez le produit sécher quelques instants (profitez-en pour laver l'éponge). 

Couvrez votre visage d'un kleenex et pressez doucement avec vos mains pour terminer la phase fond de teint. Avec le kleenex, essuyez sans frottez la racine des cheveux pour éviter toute démarcation inesthétique.

       c- L'anticerne:

Pour des corrections éventuelles, appliquez maintenant l'anticerne en petites touches, à l'aide d'un pinceau ou de l'applicateur. Sous les yeux, juste dans le creux des cernes pour les masquer; aux coins de la bouche. Estompez toujours le produit avec les annulaires tendus. L'annulaire exerce moins de pression que les autres doigts et vous travaillerez ainsi de façon plus délicate. Appliquez du correcteur sur les zones sombres du contour de l'œil. Faites-le fondre et disparaître avec le fond de teint.
Si après l’application les zones obscures persistent, utilisez aussi un crayon ou un stick anticerne plus couvrant.

          d- La poudre:

Pour donner un aspect velouté à votre peau, rien de pareil que la poudre. Appliquez-la sur le visage. L’idéal est d’utiliser une poudre translucide qui s’adapte à tous les teints.
La façon la plus judicieuse est d'utiliser une houppette en cygne. Trempez-la dans la poudre et agitez-la pour évacuer le surplus. Puis  appliquez votre poudre sur le visage et le cou par des tapotements légers. Gonfler les joues lorsque vous vous poudrez afin d'atténuer les rides d'expression au coin des lèvres . Prenez maintenant un gros pinceau doux et balayez doucement votre visage, en respectant le sens du duvet.

        e- Fard à joues ou blush:


Il sert à mettre en valeur le visage, donner de l’éclat et de la couleur au teint, créer un effet bonne mine et santé, ainsi que structurer les traits. Il permet également de corriger d'éventuelles irrégularités du visage, voilà pourquoi le mode d'application sera différent par exemple en fonction de la forme du visage. Pour plus de détails sur le choix et l'application du blush, voir ce topic " Tout sur le blush"

      f- Poudre bronzante (au besoin)

La poudre bronzante est une poudre sous format libre ou compact qui est plus foncée que notre teint habituel. Elle sert à ajouter de la couleur à notre visage, à créer des ombres.
On l'appliquera  avec un gros pinceau pas trop dense qui diffusera bien la poudre sur votre visage.


5. Les lèvres 

        a- Gommage des lèvres
Il sera effectué  soit avec un gommage pour lèvres, soit avec du miel mélangé au sucre ou tout simplement avec une serviette propre et sèche que vous frottez contre vos lèvres. Ceci enlèvera la peau morte ce qui permet une meilleure application de rouge à lèvres.

        b- Appliquez une base
Mettez une bonne quantité de votre baume hydratant, laissez agir quelques minutes ; le temps que les lèvres absorbent la matière et soient bien nourries après le gommage. L’hydratation les rendra plus douces et permet à faire mieux glisser le rouge et le crayon à lèvres.       

       c- Unifiez la couleur des lèvres
Un peu de fond de teint ou d'anticerne permet d'unifier la couleur des lèvres et les rend ainsi plus charnues.

      d- Le crayon à lèvres

Un crayon à lèvres est très pratique et sert à mieux tracer les contours et à remplir les lèvres. Idéalement, il sera de la même teinte que le rouge. Le crayon permet également d’éviter que le rouge à lèvres file et qu’il y ait des traces et des démarcations.

Pour que le dessin soit parfait, partez du centre de la lèvre supérieure et procédez jusqu’au centre de la lèvre inférieure par le coté droit et puis le gauche (ou vice-versa).
Pour éviter des effets désastreux jusqu’au moment où vous aurez suffisamment d’assurance, vous pouvez partir avec un pointillé dont vous réunirez les éléments une fois satisfaite du premier résultat. Réservez une attention particulière aux points de connexion entre les deux lèvres, qu’il est mieux de tenir entre-ouvertes durant le tracé pour éviter les gestes imprécis.

Avec un pinceau estompez vers l’intérieur des lèvres le contour dessiné au crayon pour en rendre le dessin plus moelleux. Ensuite mettez un voile de poudre pour rendre le rouge à lèvres plus adhérent.

Appuyez un kleenex sur la bouche, mais ne pressez pas les lèvres l'une contre l'autre: vous fausseriez le tracé. Poudrez la bouche et passez le gros pinceau pour enlever le surplus.       

      e- Application du rouge à lèvres 
Vous pouvez l’appliquer directement sur les lèvres en passant soigneusement le stick, mais vous pouvez aussi obtenir des résultats encore meilleurs en appliquant au moyen du pinceau de martre une petite quantité de pâte de rouge à lèvres sur les lèvres entre-ouvertes, en évitant avec précaution de déborder.
Chargez le pinceau à lèvres de rouge en le passant sur le raisin de votre tube. Toujours en commençant par le milieu, "peignez" vos lèvres par petits coup de pinceau en rechargeant celui-ci de temps en temps. Lorsque les lèvres sont colorées, enfoncez un doigt dans la bouche, entre les lèvres fermées pour estomper le rouge au centre de la bouche. 

Appuyez délicatement un kleenex, toujours sans presser les lèvres l'une contre l'autre. Poudrez à nouveau... et appliquez une seconde couche de rouge. En procédant de cette manière, vos lèvres seront maquillées pour un bon moment car cette opération rendra le rouge à lèvres plus opaque et durable !




Voilà les filles, maintenant à vous de jouer et de sublimer la belle femme que vous êtes.
Bisous

2 commentaires :

  1. belle démarche pour les amateurs! c noté ... ou plutôt c copié (lol)! merci miss ... Véro!

    RépondreSupprimer
  2. De rien ma chérie! je suis persuadée que belle que tu es de nature déjà , tu hynoptiseras de ta beauté les passants qui te regarderont après ce make up lol bizz

    RépondreSupprimer

 

À Propos

Deb'Stories est un blog de beauté, mode et cuisine. Ici, divers astuces, conseils et avis sont donnés afin de vous éclairer, vous initier et perfectionner ce que vous savez déjà. Pas de chichi, faites comme chez vous!!!!!