Trousse de maquillage pour débutante

Salut les filles!

Pour toutes celles qui veulent se jeter à l'eau en matière de make up, la question qu'on se pose en général est de savoir qu'est ce qu'il faut avoir dans sa trousse de maquillage pour un début.

Ce topic recensera ce qui est pour moi indispensable pour toute débutante. Bien entendu, les différents produits dépendront de la bourse de chacune mais honnêtement pour un début, selon moi rien ne sert de se ruiner quoique pour certains produits, il est préférable de tabler sur la longévité donc sur une qualité supérieure.
Je détaillerais ce qu'il faut pour chaque partie du visage.

  1. Pour les yeux
  • Une base pour fard à paupières qui permet de fixer les couleurs. On en trouve des neutres ou des colorées.

Quelques exemples de gauche à droite: Primer Potion d'Urban Decay (11ml,17€); Shadow Insurance de Too Faced (11g,16€); Eye Lid Primer d'ELF (5 ml,1€); Eye Colorfix de chez Agnès b. (6,6ml, 13,90€).
  • Fard à paupières
Achetez une palette de fards à paupières pas très chère afin de tester pour déterminer ensuite les couleurs qui iront le mieux avant d'investir sur des fards à paupières de meilleure qualité. N'hésitez pas également à tester différentes textures de fards à paupières (poudre, crème, liquide ou crayon)
Quelques exemples:  Vous pouvez pour un début acheter les fards à paupières vendu dans les marchés, ou encore une palette coastal scents (à trouver sur amazon, le lien ici).


  • Crayon noir et son taille crayon adapté
Je conseillerais un crayon noir et non un eyeliner ceci parceque pour une débutante, la prise en main est plus facile et le traçage du trait sera mieux réalisé.
En fonction de votre budget, vous choisirez le crayon qu'il vous faut.

Personnellement, j'utilise le crayon regard 3 en 1 couleurs nature d'Yves Rocher (1,3 g, 6,70€ en ce moment en soldes à 3,35€) que je trouve génial!

Et chose très importante, il faut le taille crayon qui va avec afin d'éviter de casser à chaque fois le crayon.


  • Mascara noir
Pour un début, choisissez un mascara noir qui est assez passe partout. À ce niveau également, tout dépendra de votre budget.



Pour moi, le top c'est le mascara Telescopic carbon black de l'Oréal (8ml, 16,5€) que j'utilise. Il allonge les cils, donne vraiment un effet volumineux et un regard ultra intense.


 
  • Pinceaux
Pour un début, deux pinceaux sont indispensables:

- le pinceau plat



Il permet d’appliquer le fard à paupière et sert à déposer une intensité de couleur pour avoir un maquillage opaque et intense. Il s’utilise pour appliquer toute sorte de fard à paupière : fard libres, pigments libre, fards crème ou minéral.



- le pinceau estompeur



Il sert à estomper, adoucir et fondre le maquillage. Il va structurer votre paupière et lui apporter du relief et de l’intensité.




Ce que je vous conseillerais pour les pinceaux, c'est d'emblée d'investir sur des pinceaux de très bonne qualité qui dureront et ne perdront pas tous leurs poils.

    2. Pour le visage 

Bien entendu, on veillera avant de passer au maquillage du visage à le nettoyer (voir exemple de produits pour celles qui ont la peau grasse ici).
  • Crème hydratante qu'on choisira en fonction du type de peau c'est assez important. Moi j'ai une peau grasse, j'utilise donc un fluide qui joue à la fois le rôle d'hydratant et de matifiant (Fluide matifiant Sébium mat de chez Bioderma)
  • Des BB crèmes ou crèmes teintées qu'on peut utiliser si on n'a pas le temps de se maquiller. Elles offrent une couvrance moyenne et illuminent le teint. Personnellement, je n'utilise pas de BB crème car des BB crème matifiantes, on n'en trouve pas à la pelle ou encore celles qui promettent un effet matifiant ne font pas l'affaire.


De gauche à droite: BB crème au ginseng de chez Erborian original ou doré(15ml, 12€; 45ml, 32€ Chez Sephora); Camera ready BB crème de Smashbox existe en 5 teintes (30ml; 33€ Chez Sephora); BB crème Miracle Perfecteur de Peau - Moyen- peaux mixtes à grasses de Garnier existe en 3 teintes (40 ml, environ 12€ Chez Monoprix); BB crème perfecteur de teint de So'Bio Étic existe en 2 teintes (30ml, environ 11€ Chez Monoprix)
  • Fond de teint liquide ou/et poudre libre
Si vous avez une belle peau, jeune avec peu d'acné, ce produit sera facultatif vous n'en aurez forcément pas besoin. Vous appliquerez simplement une crème hydratante ou une BB crème.
Ce produit sera nécessaire si vous avez une peau à problèmes et que vous souhaitez cacher les imperfections.
En fonction des préférences, vous choisirez une poudre libre juste ou vous l'associerez à un fond de teint liquide. Je me souviens qu'au tout début, je n'utilisais qu'une poudre compacte de chez Gemey Maybeline (Affinitone). Ayant la peau grasse, j'ai ensuite opté pour autre chose et actuellement, j'utilise la gamme Mary Kay (fond de teint liquide + poudre minérale). Je trouve qu'avec ces produits, ma peau ne brille beaucoup moins comparé à lorsque je n'utilisais que la poudre compacte.



De gauche à droite: En haut Medium Coverage foundation Mary Kay (29 ml, 20€ Chez MS Cosmetic leur contact ici); True Match Liquid Foundation l'Oréal (30ml; 12€); Fit me de Gemey Maybeline (30ml, 14€); Visage et Corps de Mac (120ml, 35€).







Fond de teint minéral en poudre Mary Kay (8g, 18€ Chez MS Cosmetic leur contact ici);




Poudre compacte Affinitone de Gemey Maybelline (9g, 11€)

  • Fard à joues ou blush
Il n'est pas obligatoire également, mais je trouve que l'application d'un blush ajoute une touche de fraîcheur au visage et donne un effet bonne mine. Il faudra un peu de temps pour trouver comment l'appliquer et le choisir, pour vous aider, rendez vous vite sur mon topic Tout sur le blush.


Blush Studio d' ELF, 12 teintes (4,75g, 4€); Dream Touch blush de Gemey Maybelline, 4 teintes (7,5g, 8€ Chez Monoprix);

Pure pleasure creamy blush de Kiko, 6 teintes (6g, 9,90€); Blush de chez Nars, 21 teintes (4,5g, 29€ Chez Sephora. Je conseillerais la teinte Orgasm qui à mon avis va à presque tout type de peau).


  • Anti cerne
Ce produit n'est utile que lorsque vous avez des cernes très prononcées et vous servira à les camoufler. Bien évidemment pas besoin si vous n'en avez pas (personnellement je ne m'en sert pas).
De gauche à droite: Touche magique de l'Oréal, 5 teintes (4ml, 12€ Chez Monoprix); Touche Éclat de Yves Saint Laurent, 5 teintes (2,5ml, 31,1€ Chez Sephora); Tone Correcting Concealer d'ELF, 7 teintes (2,3g, 1€).

  • Rouge à lèvres et/ou gloss
Pour les novices, choisir un rouge à lèvres dans une teinte qui passe partout (couleur nude, ou rose clair par exemple). Par ailleurs, pour vos sorties, vous pouvez oser des teintes plus flashy tel que le rouge qui convient pratiquement à tout le monde bien sûr en sachant doser lors de l'application.À ce niveau, pas la peine de se ruiner également, le choix se fera en fonction du budget.
De même, un gloss (transparent nécessaire! ou d'une autre teinte) sera également indispensable soit utilisé tout seul, soit au dessus du rouge à lèvres pour lui donner plus de brillance.
Je craque pour la gamme Color Riche de l'Oréal question rouge à lèvres. Ma teinte préférée est la 102, Beige praliné (3,5g, 13€ en moyenne)

Quelques teintes de la gamme Color Riche de l'Oréal
  • Les pinceaux
Pour le visage, deux pinceaux sont indispensables:

- Pour le fond de teint



Il permet d’unifier le teint à travers une application légère et homogène du fond de teint. On peut l'utiliser pour tous les types de textures (liquides, fluides et poudres).





- Pour le fard à joues



La forme du pinceau blush, large et ronde, et ses faces biseautées permettent d’appliquer exactement ce qu’il faut de blush sur les  pommettes. Il donne un éclat naturel et uniforme.


  • La houpette ou l'éponge
Pour appliquer fond de teint, on peut également utiliser une houpette (plus indiquée quand même pour les poudres libres ou compactes) ou une éponge (qui s'utilise avec tout type de fond de teint). Cependant, l'inconvénient demeure la grosse fréquence à laquelle il faut les changer pour éviter que les microbes à la longue ne créent des boutons sur le visage.

houpette


éponge







              





 CONCERNANT LES PINCEAUX EN GÉNÉRAL!

Dans plusieurs blogs, j'ai entendu parler des pinceaux de la marque Sigma, je n'en ai pas encore mais songe à passer une commande très bientôt (leur site ici).
Ceux de Sephora aussi ne sont pas mal et c'est ceux que j'ai pour l'instant ( 4 pinceaux, 19,90€).
En faisant des recherches j'ai également entendu parler d'un set de la marque Kiko (5 pinceaux, 16,90€) qui a l'avantage d' avoir un pinceau mono et 4 pinceaux duo pour un total de 9 applicateurs différents pour le maquillage du visage, des yeux et des lèvres. La majorité de celles qui l'ont acheté en sont satisfaite mais, il se pourrait qu'au lavage, les pinceaux dégorgent du noir. Une solution serait d'utiliser du vinaigre blanc. Ce dernier set serait à priori un bon compromis pour les petits budgets (à voir...)

De gauche à droite: Travel Brush set de Chez KIKO; Set 4 pinceaux SEPHORA
Ne pas oublier (alors surtout pas) d'acheter un nettoyant pour pinceaux. Il en existe plusieurs, chacune choisira donc celle qui lui semblera la meilleure. Je vous conseillerais le Brush Cleaner de chez Make Up For Ever (210ml, 11,50€ Chez Sephora) qui fait un travail impeccable. Il sèche très rapidement et en plus laisse une odeur agréable sur les pinceaux.

Voilà Voilou, j'espère que les débutantes sauront grâce à ce topic identifier les différents produits pour constituer leur trousse.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, des produits que vous avez acheté ainsi que vos avis sur ceux ci...... Bisous


20 commentaires :

  1. Coucou Deb, article très interressant et utile pour les personnes comme nous là.. j'ai decouvert semaine dernière une base de maquillage matifiante super cool, une pierre , deux coup quoi, c'est de la gamme des produit NUHANCIAM pour les tâches. Je suis complètement fan, le fond de teint dure plus de 8h, et pas de visage qui de devient huileur surtout sur la zone T, et aucune irritation.
    Une proposition, je sais pas tu as dejà parlé des traitements des tâches pour peaux mâtes à foncées, Je partagerais avec les internaute ma gamme du moment.
    Et en ce qui concerne les démaquillant? que conseille tu surtout pour les fonds de teint? les lait ou les eaux démaquillante? c'est un peu pénible de devoir à chaque fois se laver le visage après chaque sortie, lool
    J'adore ton blog car très instructifs, à chaque fois que j'y viens j'apprends thanx.. bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis honorée par ton commentaire et surtout de savoir que grâce à mes articles tu apprend des choses. Merci de nous parler de la gamme NUHANCIAM personnellement je ne connaissais pas (j'essaierais de voir s'il est possible de me procurer des échantillons pour tester). Concernant le démaquillage, il faut savoir que le premier critère à prendre en compte pour le choix du démaquillant est le type de peau. Je suppose que tu dois avoir une peau mixte ou grasse. Le mieux pour ce type de peau est un gel moussant à rincer à l'eau en veillant bien à ne pas utiliser des produits trop forts ou trop irritants suivi d'un tonique pour peaux mixtes ou grasses ou alors une eau micellaire. Donc malheureusement (lol) le mieux c'est effectivement pour bien se démaquiller surtout quand on a mis un fond de teint de se laver le visage.
    J'espère avoir répondu à ta préoccupation bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Très pratique en effet!! Mais moi je me perds un peu dans les fonds de teints. Je ne sais pas trop lequel choisir. Ceux que j'ai utilisés jusqu'à présent ne me donnent pas le résultat escompté, c'est à dire un teint matifié, lumineux et naturel. On m'a conseillé celui de la marque Black up chez Sephora, penses-tu que cela ira? Krisna

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Krisna!
    Déjà merci de faire un tour sur mon blog ça me fait super plaisir. Concernant les fond de teint je t'avoue que moi aussi au début j'ai galéré! surtout que j'ai une peau grasse. Il est conseillé d'appliquer après avoir nettoyé et tonifié le visage une crème hydratante SANS HUILE avant ton fond de teint. Pour le fond de teint liquide, choisis un "sans huile" également qui permettra de limitera la brillance du visage et au besoin par la suite, applique une poudre qui a des propriétés matifiantes (c'est ce que je fais).
    Question marques, personnellement, je ne connais pas celui de Black up, mais le plus important au delà de la marque est de choisir en fonction de différents critères relatifs à ta peau (type, carnation...).
    J'essaierai de programmer un topic sur le choix du fond de teint bien que je pense qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Surtout, n'hésite pas à tester en magasin même si généralement avec leur éclairage peu te donner un meilleur rendu qu'en réalité.
    J'espère que j'ai essayé de répondre au mieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui ça m'aide! Merci beaucoup! J'espère pouvoir enfin trouver le fond de teint qui me convienne. Mais dis moi, pour la crème hydratante sans huile, est-elle nécessaire avant d'appliquer le fond de teint? Parce que question maquillage, j'aime pas trop charger mon visage. Et aurais-tu des conseils ou des recettes pour faire partir les tâches noires ou pour les faire disparaître sous le maquillage?

    RépondreSupprimer
  6. Justement c'est là où on a tendance à se tromper! Appliquer une crème hydratante sans huile ne charge pas le visage, elle te permet de limiter la brillance de ton visage. Je t'assure qu'ayant testé avec et sans, je peux te dire qu'on sent la différence. De plus, elles sont généralement assez fluides et pas grasses au niveau de la texture.
    Pour les tâches, la première des choses c'est d'adopter une routine pour le visage (la mienne est décrite sur un des topics). En choisissant les produits, focalise toi sur ceux où c'est marqué "peaux à problèmes". Je n'ai pas vraiment de problèmes de tâches, mais je sais que ma dermato m'avait parlé d'une crème (que j'ai toujours d'ailleurs) qui s'appelle Neoliss elle coûte cher (dans les 15€) et ne se trouve que dans certaines parapharmacies mais le résultat est superbe en plus, elle a un effet lissant et restructurant.
    Pour couvrir les tâches, il faudra choisir un fond de teint qui a une haute couvrance. En plus au besoin, ajouter un anticerne. Il y a aussi des sticks correcteurs qui sont très pratiques.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de te lire. Merci beaucoup pour les astuces! Krisna

    RépondreSupprimer
  8. Est ce que le fond de teint et obligatoire, car je trouve que sa abime ma peau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. e fond de teint n'est pas "obligatoire" surtout si ca abime ta peau. Si ta peau n'a aucun souci majeur (points noirs etc...) , juste après avoir nettoyé ton visage, une crème hydratante suffira. Sinon il y a l'alternative de la BB Cream j'en parle dans un article intitulé "incollable sur les bb cream"
      N'hésite pas si tu as d'autres questions

      Supprimer
  9. J'adore ton blog et tes astuces !!!! Géniaux !!!! Allez tous voir sur le site fashionado63.weebly.com ! Il est un peu moins bien mais il y a d'autres astuces maquillages et beauté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilieam63 . je ferais un tour sur le site

      Supprimer
    2. Merci !!! Il est bien ? Si tu avais quelques conseil pour que ça marche mieux ... Merciiii !

      Supprimer
    3. Coucou désolée pour la réponse tardive. Je l'ai vu et j'aime bien ce que tu fais! d'ailleurs j'invite tous les autres à y faire un tour ;-)

      Supprimer
  10. Coucou.merci bcp pour tes conseils. Pour une novice comme moi sa m'aide bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Emmanuelle! Contente de savoir que cet article ait pu t'aider. N'hésite pas à voir d'autres articles et à aimer la page facebook du blog. A bientôt

      Supprimer
  11. Salut merci pour les conseils,ça m'aide beaucoup mais je ne sais toujours pas quel fond de teint sera idéal pour ma peau(black ,grasse). Merci si tu peut me suggérer quelques conseils

    RépondreSupprimer
  12. Hello. En termes de fond de teint pour la peau grasse, il faut en choisir un qui matifie donc avec formule Oil Free (sans corps gras). Quant à te donner une marque précise, je pourrais le faire mais avant tout, comme je le dis souvent chaque peau est particulière. Je t'invite donc à tester avant de faire ton choix. Pour ma part, j'utilise le double wear d'Estée Lauder qui pour moi est le meilleur jusqu'à présent. Je ferais surement un article dessus. Sinon j'espère que tu trouveras ton bonheur, n'hésite pas à tester (sur peau pas maquillée,hydratée) en magasin avant de te décider...

    RépondreSupprimer
  13. article intérésant merci grace a toi je sais quoi metre dans ma trousse a maquillage
    merci encor

    RépondreSupprimer

 

À Propos

Deb'Stories est un blog de beauté, mode et cuisine. Ici, divers astuces, conseils et avis sont donnés afin de vous éclairer, vous initier et perfectionner ce que vous savez déjà. Pas de chichi, faites comme chez vous!!!!!